20 Résultats Affichés par Page - Boire manger danser et s'amuser aux meilleures adresses à Montréal et sur la Rive-Sud / Longueuil / Brossard / Boucherville / Contrecoeur / Varennes / St-Bruno

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Combien ça coûte louer une salle de réception? Difficile de répondre à cette question avec précision car il existe différentes options sur l'Île de Montréal et sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, St-Bruno, Varennes, Chateauguay) qui vont du classique sous-sol d'église (compter environ 500$ par jour) au restaurant (la location peut être gratuite dépendamment du repas et de l'alcool commandé) en passant par les salles de réception spécialisées avec ou sans service de traiteur sur place. Mais une constante demeure : 50$ par invité est l'extrême dépense minimale à prévoir (pour minimum 25 convives), tandis que 150$ par personne représente le coût moyen tout inclus pour une célébration classique incluant repas/salle/musique de base/service aux tables/vin de table 1 bouteille par 2 personnes, soit un montant à prévoir de 7500$ pour 50 personnes. En deça de cette somme, le client devra se montrer raisonnable et moins exigeant par rapport à la nourriture et au type de salle fournie.

 

Les salles de réception spécialisées de la grande région de Montréal ainsi que les hôtels pratiquent des tarifs plus dispendieux mais ils ont l'avantage du rodage, du personnel entraîné (et expérimenté) et de la proximité en vous offrant sur place tous les services maisons tels que les repas, l'alcool, la musique, l'animation, différents décors thématiques déjà disponibles, un maître de cérémonie habitué aux lieux, des menus clef-en-main, salle de jeu déjà montée pour divertir les jeunes enfants, garderie sur place, pièce de repos, voire même une loge pour les nouveaux mariés, etc. Plusieurs offrent aussi des plans de financement en plusieurs versements qui permettront aux clients de souffler financièrement. Elles procurent aussi l'avantage de vous permettre de ne rien oublier en plus d'économiser des heures de travail et d'organisation d'événement. Un exemple? Un louant une cabane à sucre par exemple, vous aurez généralement d'effectuer des démarches pour obtenir un permis d'alcool pour pouvoir tenir un bar avec vente d'alcool sur place que vous aurez préalablement acheté (exemple pour un party de bureau). Vous devez aussi calculer les prix de bouchon car vos achats à la SAQ sont taxés de 10% à 30% de plus que ce que le consommateur privé paie normalement. Il est aussi à noter que puisque vous n'êtes pas vous-même un entrepreneur oeuvrant dans le domaine événementiel, ces dépenses en extra ne seront pas déductibles d'impôts!

 

Deuxièmement, faire affaire avec un traiteur extérieur signifie que les plats ne seront pas cuisinés sur place et qu'ils auront en plus à être transportés jusqu'à votre site. Résultat: des repas moins frais, plus tièdes et du stress supplémentaire relié à la livraison car les retards sont monnaie courante (trafic, routes en construction, traiteur peu fiable, manque de communication, distance, etc).

 

Troisièmement, vous devez savoir que d'embaucher un DJ parmi vos connaissances ou encore un band (groupe de musique) représente des soucis logistiques supplémentaires. Ceux-ci auront-ils assez de prises de courant disponibles? Les haut-parleurs qu'ils emporteront avec eux seront-ils facilement installables dans la salle? Que faire si votre disk jockey a un empêchement de dernière minute? Les salles de réception organisées et de bonne réputation ont toujours des plans B et C pour faire face à ces situations. Encore une fois, louer un site permanent en mode tout-inclus vous permettra d'éviter ces écueils.

 

Attention cependant: en optant pour une salle de réception, veillez à vérifier si des éléments ne sont pas en sus. Il est possible par exemple que le système d'éclairage au-dessus de la piste de danse ne soit pas compris. Idem pour les nappes et centres de table. Ou encore le service de vestiaire et de nettoyage. Vérifiez aussi à quelle heure exacte vous devrez quitter les lieux. Plusieurs sites et hôtels de la Rive-Sud/Montérégie demande à leurs clients de quitter à 1:00 am. Ce qui signifie? Que le bar arrêtera de servir des drinks vers minuit et que les employés commenceront à s'affairer discrètement à ramasser chaises, tables, assiettes, verres et ustensiles vers minuit trente, ce qui pourrait fort bien vous déplaire. Il en va de même pour les locations de chapiteau ou de salles champêtres alors qu'une équipe de nuit pourrait débarquer à 1:00 am et déjà débuter l'installation et la configuration de la fête ou du mariage du lendemain.

 

En ce qui concerne les buffets, les locateurs expérimentés vous le diront tous : il n'y a pas vraiment d'économies à y faire. Vaut généralement mieux opter pour un repas assis avec service aux tables. D'une part, moins de gaspillage car le traiteur vous convaincra assurément de commander un buffet de 60 personnes pour en nourrir 50 (le risque de devoir payer pour des restes est donc bien réel). Ensuite, moins de confusion sur le site avec des enfants et adultes qui se dirigeront vers un buffet dans le désordre, les plus petits jouant autour ou même directement sous le buffet.

 

Cocktail Dînatoire Brossard

 

Pour les budgets plus modestes, le cocktail dînatoire peut s'avérer une bonne alternative et ils sont moins chers car ils permettent des bouchées préparées d'avance plutôt que des assiettes préparées à mesure par plusieurs cuisiniers, tout en coupant sur le nombre d'employés affectés à servir et désservir les tables dressées. Aussi, un peu tout le monde peut choisir parmi les bouchées, canapés et tapas qui leur plaisent le plus parmi l'offre. Les cas d'allergie peuvent être aussi noins compliqués à gérer. Pour réduire encore plus la facture en personnel, les verrines (mets présentés dans toutes sortes de verre) sont une bonne option car elles peuvent être présentés non pas sur des plateaux par plusieurs serveurs mais sur un même chariot qui se promène dans la salle. Il s'agit ainsi d'une formule simple, interactive, conviviale et qui, en plus, permettra à vos invités de goûter à certaines choses pour la première fois. Finalement, le cocktail dînatoire permet d'utiliser moins de tables (mais de conserver autant de chaises, bancs et divans), ce qui aboutit à une location de salle de dimension plus réduite (les invités restant pour la plupart debout durant le party).

 

Verrines au saumon

 

Salle de réception Longueuil Contrecoeur

 

Salle réception Montréal

Salle de réception à 20 minutes de Montréal (Contrecoeur)
Un menu à la fois abordable et de calibre gastronomique pour satisfaire le plus fin des palais. Préparation des plats et mets sur place dans nos cuisines avec chef réputé (aucune nourriture de traiteur externe ne sera transportée jusqu'au site). Choix de menus de cuisine française et provençale pour tous les goûts y compris les végétariens, végétaliens, personnes allergiques à certains aliments, diabétiques, enfants difficiles et plus encore. Découvrez nos plateaux de fruits de mer de La Rochelle et nos canapés pour cocktails dînatoires à la portée de toutes les bourses ou convives moins habituées au mets sophistiquées. Aussi, un choix de plusieurs dizaines de gâteaux d'anniversaire ou de mariage sur pièce montée ou en plateau facile à servir. Fontaine de chocolat, punch, bar complet et service de DJ sur place avec soucis particulier pour répondre à toutes vos requêtes musicales (catalogue disponible de plus de 100.000 pièces et chansons pour danser et chanter).

 

Salle de réception ambiance bistro Montréal

--------------------

 

Location de chalets pour organiser une réception au pied d'une station de ski : Voyages de ski Le Massif